Les peintures écoresponsables

C’est un fait : la peinture peut être dangereuse pour la santé et l’environnement. Elle est composée d’ingrédients nocifs nommés COV (Composés Organiques Volatiles issus du pétrole) qui servent à la fluidifier mais dont les particules peuvent rester plusieurs mois dans l’air et sur les habits. Un réel danger qui peut être réduit grâce à l'utilisation de peintures écoresponsables !


La peinture écoresponsable : comment bien s'orienter ?


Il existe deux labels permettant de reconnaître une peinture écoresponsable

  • NF environnement : pour le marché français

  • Écolabel : pour le marché européen

Ils garantissent la composition des peintures qui ne doivent pas contenir de métaux lourds (plomb, arsenic). En l'absence de ces métaux, la présence de COV et donc le danger pour la santé sont réduits de façon considérable. De plus, ces labels indiquent que le processus de production de la peinture a été respectueux de l’environnement.

Pour que le terme « peinture naturelle » soit utilisé, il faut qu’au moins 95% de sa composition soit d’origine naturelle.


La comparaison des prix


"L'écoresponsable" est souvent perçue comme une caractéristique produit onéreuse. Cependant il est désormais possible de trouver des articles écoresponsables à un prix raisonnable voire avantageux. De quoi ravir le porte-monnaie , sans compter sur une qualité et une composition qui permettront une durée de vie plus longue grâce à une meilleure résistance à l’humidité.


Voici une liste comparative de prix de peintures :