MaPrimeRénov'


MaPrimeRénov' a été mise en place par l’État français via l'Agence National de l'Habitat (ANAH) pour lutter contre le réchauffement climatique en incitant les propriétaires immobiliers à rénover les dispositifs énergétiques de leurs biens.



À quoi correspond cette subvention ?


Depuis le 1er janvier 2021, cette subvention est devenue accessible à tous les propriétaires-bailleurs. Elle est calculée en fonction de la nature des travaux engagés et du revenu du ménage du propriétaire. L’État offre également une avance de frais pour l’acompte des travaux en fonction des revenus. Cependant, les travaux doivent concerner l’isolation, le chauffage ou l’audit énergétique afin d'être compatibles avec l'aide.


Ces aménagements améliorent grandement le confort de vie de l’occupant, les nouveaux systèmes d’isolation et de chauffage permettant de consommer moins tout en assurant un même ressenti thermique. Cette baisse de consommation aura évidemment un impact direct sur les charges mensuelles du logement.


Les avantages de Ma Prime Renov


Au niveau locatif :


Des rénovations de qualité sont un réel atout pour un investissement locatif. Le bien devient plus attractif sur le marché car un futur locataire va instinctivement se diriger vers un logement rénové à neuf, avec de belles prestations et où les charges d’énergie mensuelle seront minimisées. Ainsi le risque de vacance locative est réduit.