NOTRE ANALYSE :

INVESTIR DANS UNE COLOCATION EN 2022

T3 plan site.png

INVESTIR DANS L'IMMOBILIER LOCATIF :

LE CHOIX DE LA COLOCATION

Meilleur

rendement

Le choix

du type de bail

Moins de concurrence à l'achat

Le rendement d’un bien immobilier en colocation est supérieur à celui d’une location classique non meublée. Cette différence s’élève à 10% ou 15% selon les biens et les villes. Cela s’explique par le fait que les colocataires paient pour une chambre. Il y a également une nuance entre la colocation nue ou meublée.

Dans le cadre d’une colocation, le propriétaire a le choix entre plusieurs types de bail. En premier lieu il doit déterminer si le bien sera meublé ou non. Ensuite, il peut décider de signer un bail unique avec tous les colocataires ou de signer plusieurs contrats de location, un avec chaque locataire.

Les investisseurs à la recherche d’un bien immobilier à mettre en colocation subissent moins la concurrence. En effet, les personnes intéressées par des logements T3 sont très nombreuses. Pour une colocation, les investisseurs ciblent souvent des biens immobiliers de grande surface.

Pourquoi investir dans une colocation ?

Une colocation est un type de logement (appartement ou maison) où cohabitent plusieurs locataires. Le propriétaire du bien perçoit autant de loyer qu’il possède de chambres dans ce logement. Les locataires peuvent signer un bail unique ou bien des contrats de location individuel. A la suite de la signature du bail, les colocataires possèdent les mêmes droits et les mêmes devoirs vis-à-vis du propriétaire-bailleur.

Autrefois ciblée aux étudiants fauchés en recherche de logement, désormais la colocation attire toutes les tranches d’âges (étudiants, jeunes actifs, les familles monoparentales, les séniors). La demande locative en colocation représente 10% du parc immobilier locatif en France (selon l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement).

Pour un investisseur, la colocation boost la rentabilité car le prix d’acquisition d’un grand logement sera moins cher au m² qu’un studio. Par exemple, un appartement T4 sera plus accessible que 3 studios et donc vous êtes pleinement gagnant si vous louez en plus les chambres indépendamment. Le risque d’impayés est atténué puisque la responsabilité du paiement ne repose pas uniquement sur un seul, mais plusieurs locataires. En prime, le risque de vacance locative est très faible, l’offre de colocation est toujours en baisse et la demande très importante sur le marché.

A noter, la colocation vous apportera aussi des avantages fiscaux si vous décidez d’en faire un bien meublé. Du point de vue du colocataire, ce choix d’habitation assure de nombreux avantages. Un logement aménagé (chambre meublé, cuisine équipée, objets du quotidien…) permet à un étudiant par exemple de faire des économies d’achats de meubles et d’ustensiles. Ce type de bien aide le locataire à lutter contre la solitude et aussi se sentir plus en sécurité en comptant les uns sur les autres, cela en fait un logement où il fait bon de vivre.

Quelques chiffres 

pour une colocation de 2 personnes

Superficie moyenne :

50-60m2

1 an

(ou 9 mois pour les étudiants)

Durée moyenne d'un bail :

Coût d'un ameublement :

6.500

pour un logement avec 2 chambres

Louer une colocation vide ou meublé ?

Ces deux types de locations sont possibles lorsque vous investissez dans une colocation. Mais quelle est la location la plus avantageuse?

Comme le studio, la colocation meublée est à privilégier pour les avantages fiscaux qu’elle procure. La fiscalité en location meublée vous permet d’amortir en intégralité votre investissement immobilier locatif. Ainsi vous pouvez déduire des loyers, l’amortissement du bien, mais aussi les dépenses dues à l’entretien, les charges, les intérêts d’emprunts, etc. Par conséquent, les revenus générés sont effacés fiscalement et cela permet donc d’alléger votre impôt sur le revenu total tout en générant des revenus supplémentaires.

Le Statut LMNP

Micro-BIC : Les Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) sont des bénéfices réalisés par des personnes exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Si vous êtes sous le régime forfaitaire, vous êtes imposé sur la moitié de vos revenus locatifs.

Réel : Si vous êtes sous le régime réel, vous réduisez fiscalement vos loyers par un mécanisme de déduction de charges et d’amortissement.

Investir dans une colocation en fonction de votre budget 

LYON

COLOCATION

Location idéale pour des étudiants

Sécurité locative et plus value à la revente. 

T3.png

En moyenne : 

Surface : 50 - 80m2

Loyer : (+/-) 600cc 

Prix m2 : 4.500 - 6.000 

Rendement brut : (+/-) 4,5%

Prix d'achat : 225-500.000 

Budget(+/-) 350.000 

SAINT-ETIENNE

COLOCATION

Location idéale pour des étudiants

Sécurité locative et plus value à la revente.

En moyenne :

Surface : 50 - 80m2

Loyer : (+/-) 320cc 

Prix m2 : 1.000 - 1.500 

Rendement brut : (+/-) 6%

Prix d'achat : 60 -130.000 

Budget(+/-) 150.000 

T3.png

VILLEURBANNE

COLOCATION

Location idéale pour des étudiants

Sécurité locative et plus value à la revente. 

T3.png

En moyenne : 

Surface : 50 - 80m2

Loyer : (+/-) 560cc 

Prix m2 : 3.500 - 5.000 

Rendement brut : (+/-) 5%

Prix d'achat : 180-400.000 

Budget(+/-) 300.000 

MARSEILLE

COLOCATION

Location idéale pour des étudiants

Sécurité locative et plus value à la revente.

En moyenne :

Surface : 50 - 80m2

Loyer : (+/-) 550cc 

Prix m2 : 3.000 - 4.500 

Rendement brut : (+/-) 5%

Prix d'achat : 150 -370.000 

Budget(+/-) 250.000 

T3.png

Pour aller plus loin :

Nos stratégies d'investissement sur-mesure

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-1

PLACEMENT

      Rendement

brut* inférieur à

5%

L’investissement immobilier dont l’objectif principal est sa capacité à garantir la valeur relative du patrimoine à très long terme.

Vacance locative : Aucune

Effort mensuel : Elevé

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-1

RENDEMENT

      Rendement

brut* supérieur à

8%

Un investissement immobilier dont la vocation première est sa capacité à générer un revenu le plus élevé possible.

Vacance locative : Occasionnelle 

Effort mensuel : Faible

Capture%20d%E2%80%99e%CC%81cran%202020-1

DÉVELOPPEMENT

      Rendement

brut* proche de

6%

L’investissement dans une zone où l’objectif principal est la valorisation de votre bien couplé avec une sécurité locative.

Vacance locative : Très rare

Effort mensuel : Modéré

*Chez Majoon, le rendement brut se calcule : (Revenus annuels (vacance locative comprise) / Prix du bien + travaux) x 100

On démarre notre aventure ?

Je crée mon compte et expose mon projet à Majoon.

(En un clic, gratuit & sans engagement)